Classe de neige



Du 13 au 21 janvier 2023

Comme chaque année, les élèves des écoles Berckoises ont le plaisir de partir découvrir les joies de la montagne. Une semaine de voyage scolaire afin qu'ils puissent apprendre en dehors d'une salle de classe. 

Les enfants des quatre classes de CM2 vont ainsi pouvoir profiter des joies du ski alpin, mais aussi des randonnées en raquettes. Ils pourront découvrir le patrimoine savoyard à travers la visite d'une fromagerie et de musées. Ils s'adonneront à la construction d'un igloo et pourront profiter de plusieurs veillées au chalet.


❄️ Vendredi 13 janvier 2023 à 19h30 : c'est parti, l'aventure commence ! 

Ce 13 janvier 2023 vers 19h30 de nombreux élèves de CM2 des écoles Berckoises (Jean Rostand, Foier, Jacques Brel, et Jacques Prévert) sont partis direction La Chapelle d'Abondance en Haute Savoie pour profiter des plaisirs de la neige.

Juste avant le départ, une petite photo souvenir avec les camarades puis un petit bisou aux parents et on monte dans le bus direction La Chapelle d'Abondance ! 

❄️ Samedi 14 janvier 2023 à 7h30 : ils sont arrivés ! 

Bonjour à tous, 

Le voyage s'est bien passé. Nous sommes arrivés à 7h45 et nous avons pris notre petit déjeuner.

Ce matin : 

  •  Ecole Prévert / Ecole Brel/ Ecole Rostand : 

Les élèves se sont installés dans les chambres afin de procéder à l'inventaire et au rangement de leurs affaires. Ensuite, ils ont essayé leur matériel de ski et ils ont rejoint les classes afin de procéder à la rédaction des premiers courriers.

  • Ecole du Foier : 

Les élèves ont rejoint le musée du ski après une petite marche de 2.5km. Ils ont découvert la vie d'autrefois à la montagne ainsi que l'évolution du ski de ses débuts à nos jours.

Ils ont ensuite rejoint le chalet en longeant la Dranse.

 Ce midi, nous avons mangé : 

  • en entrée : macédoines de légumes, salade
  • en plat : veau marengo / riz
  • en dessert : fromage / fruits

 Cet après-midi : 

  • Ecole Prévert / Ecole Brel/ Ecole Rostand : 

Nous avons visité le village où nous avons pu observer des daims, des chiens de traineaux et nous avons regardé la piste de ski où nous évoluerons demain après-midi

  • Ecole du Foier :

Après un moment de repos, nous avons réalisé nos inventaires et certains élèves se sont vus proposer une petite balade : ils ont pu voir l'endroit où ils réaliseront la première séance de ski et ils ont été voir les chiens de traineaux.

 Vers 16h30, les élèves ont pu profiter du goûter et ensuite une séance de classe a été réalisée en même temps que les douches.

A 19 heures, nous avons été au réfectoire : 

  • en entrée : salade verte
  • en plat : spaghetti et boulettes de boeuf à la sauce tomate
  • en dessert : fromage / crème caramel

 Les animateurs ont ensuite réalisé une veillée "Règles de vie" et nos petits ont rejoint leur lit afin de réaliser un gros dodo.

❄️ Dimanche 15 janvier 2023 : première séance de ski pour nos apprentis 

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, dimanche 15 janvier, ce matin était très pluvieux, dégradant davantage le peu de neige restante. Les 4 écoles ont fait un petit temps de classe, puis une activité « appropriation du matériel de ski ».

A 11h30, nous avons rejoint le réfectoire pour manger : en entrée, du taboulé, puis du rôti de porc et sa jardinière de légumes et en dessert, fromages et fruits.

A 12h30, les élèves étaient prêts pour prendre la navette et rejoindre le site de la Braitaz pour leur première séance de ski, sous la neige. Nos petits berckois se sont très bien débrouillés. Ils sont enchantés ! Toutes les angoisses et appréhensions se sont envolées.

Après un temps de repos et un goûter, les enfants ont rejoint leurs classes pour une séance de travail jusque 19h. Les derniers courriers sont en cours de réalisation.

A 19h, nous avons mangé de la soupe de potiron, des saucisses de Strasbourg, Rostis (galettes de pomme de terre), salade et mousse au chocolat.

A 20h, les enfants ont rejoint leurs animateurs pour une veillée.

A 21h, ils ont regagné leurs chambres pour une bonne nuit de repos.

A demain pour la suite de nos aventures !

❄️ Lundi 16 janvier 2023 : des professionnels du chasse-neige

Chers Berckois, 
Voici les nouvelles de la journée. Enfin, il a neigé abondamment toute la journée ! 

Ce matin, les écoles du Foïer et Perrault-Brel ont fait une sortie raquettes. Les enfants ont reçu des informations sur la faune et la flore alpines, ainsi qu'une invitation au DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanche) : manipulation de l'appareil de recherche. 

Pendant ce temps, les élèves de Prévert et de Rostand ont rédigé leurs cartes postales. 

A midi, nous avons mangé une salade de lentilles, des pilons de poulet avec des frites, puis du fromage et un fruit. 

A 13h, nous étions sur le front de neige du Crêt Béni, où les enfants ont réalisé leur deuxième séance de ski. Le chasse-neige est maîtrisé pour la plupart d'entre eux et ils ont tous pris le tire-fesses à plusieurs reprises. 

A notre retour, un temps calme et un goûter les attendaient. Les élèves de Prévert et de Rostand sont ressortis pour une sortie luge et jeux de neige. Pendant ce temps, les deux autres écoles ont fait un temps de classe. 

Au dîner, les enfants on découvert la gastronomie locale, via une fondue savoyarde, avec sa charcuterie et ses pommes de terre en robe des champs. 

Puis, ils sont allés se coucher après la veillée, vers 21h15. 

A très vite ! 

❄️ Mardi 17 janvier 2023 : miam, trop bon le fromage 

Coucou, c'est nous !

Ce matin, les quatre classes se sont rendues à la chevrerie des Thoules. Après une vidéo, les enfants ont découvert la fabrication du fromage de chèvre. Lors d'une dégustation, ils ont pu apprécier les produits de la ferme. Ils sont ensuite allés voir les chèvres dans l'étable où ils ont pu donner la tétée à un chevreau, sous la surveillance du Patou (chien d'alpage).

A midi, nous avons mangé une salade de tomates, du boeuf bourguignon avec des crozets (pâtes fabriquées en Savoie), du fromage et des fruits. 

A 13h30, nous étions au pied des pistes. Les enfants ont pris le télésiège à plusieurs reprises et ont descendu la piste de l'ourson. 

Après 3h de ski, nous sommes rentrés pour le goûter, suivi du traditionnel temps de classe. 

Ce soir, nous avons dégusté la soupe de tomates aux vermicelles, des wings (ailerons de poulet) avec des haricots verts, puis une galette des rois. 

Après une veillée calme, les enfants se sont couchés de bonne heure afin de récupérer et d'être en forme pour demain. 

❄️ Mercredi 18 janvier 2023 : le jour de la Boum est arrivé !

Voici quelques nouvelles de nos petits berckois en alpage.....

Nous nous sommes levés à 8 heures après une bonne nuit de sommeil.

Après avoir repris des forces au petit déjeuner, les élèves des 4 écoles ont travaillé en classe et ensuite ont eu une récréation " neige" : luge, bataille de boules de neige....

Ils ont ensuite pris le chemin du réfectoire pour manger : 

- en entrée, une salade de betteraves

- en plat, cordon bleu, gratin de pommes de terre et de courgettes

- en dessert, fromage et fruits

Cette après-midi, ils ont rejoint le Crêt Béni pour vivre la quatrième séance de ski. Les progrès se poursuivent à grands pas.

En rentrant, ils ont pris un goûter.

Après un temps de classe/ douche, ils ont été au réfectoire et ont pu apprécier :

- entrée: du potage de légumes

- plat : paupiette de volaille, blé

- dessert : gâteau d'anniversaire

Enfin pour clôturer cette belle journée, une boum a été organisée. 

Vers 21h30, ils ont rejoint leur lit pour faire un gros dodo.

A demain pour de nouvelles aventures ! 

❄️ Jeudi 19 janvier 2023 : achat de souvenirs et récompenses, ça sent la fin du séjour

Bonjour Berck, ici la Chapelle d'Abondance!

 Ce matin -13 degrés mais sous le soleil.

Les élèves des écoles Rostand et Prévert ont participé à une promenade en raquettes le long de la Dranse.

Lors de celle -ci, la faune et la flore alpine ont été abordées. Ils ont également eu une initiation au DVA ( détecteur victime d'avalanches).

L' école Brel s'est rendue à la boutique "Rappes sport" afin de faire l 'achat de souvenirs.

Les élèves de l'école du Foier ont bénéficié d'un temps de classe et ont ensuite participer à un concours de bonhommes de neige.

A notre retour, les enfants ont rejoint le réfectoire pour manger : une salade de tomates puis du rôti de boeuf accompagné de purée et enfin du fromage et des fruits.

En début d'après-midi, ils ont vécu la dernière séance de ski où ils ont passé des tests.

En rentrant, nous avons goûté et réalisé les inventaires. Ils ont également reçu leurs insignes. Une pluie d'oursons, de flocons et même de première étoile ont récompensé nos petits.

A 19 heures, direction le réfectoire pour apprécier une bonne tartiflette accompagnée de salade et de la glace.

Un " casino" est organisé en veillée.

A 21 heures, direction les chambres pour faire de beaux rêves.

 Demain vendredi 20 janvier :

- les élèves de l'école Prévert et du Foier auront l ' achat des souvenirs et l'atelier "construction d'igloo"

- les élèves de l'école Rostand feront la visite du musée du ski et également construction d' igloo

- l' école Brel terminera ses inventaires et se rendra également au musée du ski.

Nous vous donnons rendez-vous ce samedi 21 janvier 2023 vers 7h30 sur le parking de la salle Fiolet afin de nous retrouver en chair et en os.