Rencontres Internationales des Cerfs-Volants



Les Rencontres Internationales des Cerfs-Volants sont un évènement majeur et une tradition profondément ancrée dans l’histoire de Berck-sur-Mer.


L'historique


Le premier évènement ayant conduit à la création des Rencontres Internationales des Cerfs-Volants a eu lieu bien avant la première édition de 1987. Un siècle plus tôt, en 1888 dans le Tarn, Arthur Batut décide de prendre une photo aérienne avant même l’invention de l’avion. Il utilisera alors un cerf-volant. Une nouvelle technique était née.

La première prise de vue aérienne de la plage de Berck-sur-Mer sera réalisée trois ans plus tard par Emile Wenz, suivi de nombreux aérophotographes.

Depuis, de nombreux photographes d’un club de cerfs-volistes Belges se sont réunis chaque année sur la plage de Berck-sur-Mer pour commémorer l’invention d’Arthur Batut. Ils demanderont en 1987 au maire de Berck de l’époque, Claude Wilquin, l’autorisation pour organiser une fête du Centenaire de cette découverte. Les Rencontres des Cerfs-Volants étaient nées. Le 4 avril 1987 fut lancée la première édition des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants.


Les Rencontres Internationales
des Cerfs-Volants 
modernes


Depuis, la tradition des RICV s’est perpétuée chaque année à Berck. D’une fête d’un week-end, les Rencontres Internationales des Cerfs-Volants sont désormais un évènement majeur d’une dizaine de jours, attirant de plus en plus de visiteurs à Berck-sur-Mer. L’essor touristique souhaité par Claude Wilquin à travers la demande des cerfs-volistes Belges, est aujourd’hui une réalité des plus concrètes.

De nos jours, les Rencontres Internationales des Cerfs-Volants sont organisées par la ville de Berck-sur-Mer avec le Berck Évènement Loisirs Côte d'Opale (BELCO). De nombreux services sont mobilisés : Sport et évènementiel, Communication, Services Techniques, Urbanisme, Informatique…

Grâce au soutien de la Communauté d’Agglomération des 2 Baies du Montreuillois (CA2BM), du Conseil Départemental, du Conseil régional et des nombreux partenaires, les RICV restent la manifestation gratuite la plus importante des Hauts-de-France.

Les Rencontres Internationales des Cerfs-Volants, c’est une atmosphère particulière, une ambiance dont seule Berck-sur-Mer a le secret, et surtout un moment de communion et de fête pour le plus grand bonheur de tous.

Le leitmotiv de Gérard Clément, Responsable artistique et sportif des Rencontres Internationales des Cerfs-Volants: « Le vent est gratuit… Profitons-en ! Venez, c’est du cerf-volant… Venez, ce n’est pas que du cerf-volant ! ».


www.cerf-volant-berck.com/