Église Notre-Dame des sables



L’église Notre Dame des Sables fut édifiée, il y a plus de 118 ans.

Au milieu du siècle dernier, Berck-plage n’était alors qu’un désert de dunes mouvantes, sans vie.
À 2 km de là se trouvait une agglomération de 2000 habitants, descendants lointains de pêcheurs dont le village côtier, au cours des siècles, fut inéluctablement “refoulé vers l’intérieur”, par un lent processus du comblement alluvionnaire et d’ensablement.

 

Un comité fondé en 1882 avec l’appui de l’abbé Coppin, curé de Berck, fut ainsi chargé de pourvoir à la fois à l’édification d’un lieu de culte et à l’implantation d’un marché public, plus proches.
Souscriptions, quêtes, concert au cours de la saison, procurèrent les fonds suffisants à l’achat d’un terrain, choisi le plus central possible, d’une superficie permettant l’établissement d’un marché public et la construction d’une église.

Celle-ci, “Chapelle du Secours”, succursale de l’église paroissiale St Jean Baptiste de Berck, fut bénie sous le vocable de Notre Dame des Sables et ouverte au culte le 26 août 1886. Elle mesurait 35 mètres et pouvait accueillir 1500 personnes. Sa charpente en pitchpin, apparente et d’une élégance rare, en faisait un monument unique dans le Nord de la France.


Rendez-vous sur la page "Nos Vidéos" pour visionner les "Instants Découverte", une série de vidéos dédiées à la découverte du patrimoine de notre ville, de ses équipements et des activités accessibles à tous.