Musée



Le Musée


L’ancienne gendarmerie cache de nombreux trésors d’un passé plus ou moins proche. Sur deux niveaux et 700 m², des centaines d’œuvres et d’objets évoquent le témoignage des peintres, observateurs d’une marine en voie de marginalisation par le développement touristique et médical ; et le passé prestigieux et agité de la Côte d’Opale. Après Manet et Boudin, les Lepic, Tattegrain, Lavezzari, Roussel, Chambon et autre Trigoulet se consacrent aux couleurs changeantes de la Côte d’Opale et à l’observation de la plus grande marine d’échouage de France. Bienvenue au Musée de Berck-sur-Mer.


Partageant le culte de la peinture d’extérieur "sur le motif", les peintres de l’école de Berck-sur-Mer traitent avec des accents - tantôt impressionnistes, tantôt naturalistes – les préparatifs de pêche, les départs des bateaux, la vie à la maison, la vente du poisson…


À l’étage, les vitrines accueillent le produit de fouilles récentes, de la vallée de l’Authie à la région de Calais. Au sein d’une présentation très dense, qui comporte un abondant mobilier médiéval issu des recherches subaquatiques de Grigny, la richesse des bijoux de la collection mérovingienne la place parmi les plus importantes de France.


Le musée est riche des acquisitions ou des dépôts d’œuvres effectués début 2014 par des établissements publics comme le musée de Picardie et le musée des Beaux-Arts de Valenciennes ou par des collectionneurs privés, notamment Catherine et Matthias Ary-Jan.


Le parcours actuel du Musée débute par un espace dédié au "Patron", Ludovic-Napoléon Lepic, Père fondateur de la peinture Berckoise. L’accrochage se poursuit avec les peintres "qui ont marché sur ses pas", suivant des thématiques pratiquement chronologiques aux nombreuses sources d’inspiration : la nature sauvage Berckoise, une marine unique en France, les peintres à bord, les éclairages entre impressionnisme et naturalisme, l’implication des peintres dans la vie de la cité …


Il se termine par les traditionnels portraits des pensionnaires de l’Asile Maritime. Une brochure explicative est mise à disposition des visiteurs.


Le Musée de Berck-sur-Mer est labélisé « Musée de France », symbole d’une collection permanente de qualité et d’un intérêt public. Il est également labélisé « Famille Plus » et est donc adapté à toutes les tranches d’âge.

Plus d'infos sur le site du musée de Berck-sur-Mer

 

Musée de France de Berck-sur-Mer
60, rue de l'Impératrice - 62600 Berck-sur-Mer
03.21.84.07.80 - Mail : musee@berck-sur-mer.com

Horaires :
De septembre à Juin : 10h - 12h et 15h - 18h
sauf le lundi matin et le mardi.

Juillet et août : 10h - 12h30 et 14h - 18h
sauf le mardi.


Entrée : 3,50 euros. Gratuit le 1er dimanche du mois.


Le ticket d’entrée de 3,50 € donne accès aux collections permanentes, aux expositions temporaires et au musée Rodière de Montreuil-sur-Mer. Le Pass délivré gratuitement à son achat, donne droit au tarif réduit lors de sa présentation au Musée de la Marine d’Étaples et du Touquet.


Un pass "5 musées à la carte", valable un an, permet une entrée gratuite et illimitée aux Musées de Berck, le Musée de la marine d’Étaples, le Musée du Touquet-Paris-Plage et le musée Roger Rodière de Montreuil-sur-mer. Ce pass possède également d'autres avantages. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des musées partenaires.