Les élections



Les élections municipales 2026

Les dimanches 15 et 22 mars 2026

Voter est un acte citoyen ; pour cela, vous devez être inscrit sur les listes électorales.

Vous pouvez à tout moment de l’année, vérifier et signaler les changements nécessaires vous concernant (déménagement, changement état civil, …) sur la liste électorale de la commune.

Comment faire :

L’inscription et la mutation sont permises jusqu’au 6ème vendredi précédant le scrutin.

Pour les élections municipales prochaines les dates limites sont :

  • En mairie : jusqu’au vendredi 06 février 2026 inclus
  • En ligne : sur service-public.fr, jusqu’au mercredi 04 février 2026 minuit.

 

Pensez à vérifier votre inscription avant le 06 février prochain :

En Mairie - service Vie Citoyenne – pôle Elections ou par téléphone au 03 21 89 90 00 ou

En ligne sur : service-public.fr

Les ressortissants de l'Union Européenne peuvent voter élections municipales. Ils doivent donc également vérifier leur inscription sur la liste électorale complémentaire municipale :

  • Il est nécessaire d’établir la preuve de votre nationalité et de votre identité : Présentation de votre carte nationale d'identité (en cours de validité ou expirée depuis moins de 5 ans), passeport, permis de conduire avec photo, certificat de nationalité. Le document présenté doit être en cours de validité.
  • Vous êtes mariées et souhaitez faire apposer votre nom d’usage : fournir votre livret de famille à jour.

Pour voter, il faut :

  1. A) avoir la qualité d’électeur :
  • avoir 18 ans accomplis et être de nationalité française
  • jouir de ses droits civiques et politiques
  1. B) avoir une attache avec la commune :
  • rattachement du domicile ou résidence et celui de la contribution fiscale. Il est nécessaire de fournir des documents concernant votre domicile.
  1. Vous êtes hébergés : alors il vous faudra fournir un certificat d’hébergement établi par le tiers hébergeant accompagné du justificatif de domicile de l’hébergeant, de moins de 3 mois, ainsi que la copie de la pièce d’identité de l’hébergeant.

Cette démarche est valable pour les enfants majeurs hébergés chez leurs parents jusqu’à leurs 26 ans.

  1. En qualité de contribuable : toute personne qui, l’année de la demande d’inscription, figure pour la 2ème fois au moins, sans interruption, au rôle des contributions directes communales. Les documents sur les 2 années consécutives sont à présenter.
  2. En qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique : toute personne qui, possède la qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique d’une société figurant au rôle des contributions directes de la commune. Pièces à fournir : décision de nomination retranscrite sur le registre des décisions d’assemblée générale ou les statuts de la société. Et une attestation de la société indiquant les parts ou les actions dirigées.

Quelques informations complémentaires :

MAJORITE – 18 ANS EN 2026 : les jeunes qui vont atteindre leur 18 ans cette année pour voter pour la 1ère fois doivent s’assurer de leur inscription sur la liste électorale de la commune, à défaut, faire valider leur inscription en mairie, ou en ligne.

Tout jeune électeur inscrit qui acquiert sa majorité entre les 2 tours, pourra voter au 2ème tour.

 

CARTE ELECTORALE : 2026 n’est pas une année de refonte, de ce fait seul les nouveaux inscrits recevront une nouvelle carte électorale.

Tout électeur ayant fait part d’une modification d’adresse avec changement de bureau ne recevra pas de carte électorale. Par contre, tout électeur a reçu un courrier depuis, indiquant si changement ou pas de bureau, et avec l’indication du nouveau bureau de vote sur celui-ci.

Le jour du vote, vous devez présenter votre carte électorale au bureau de vote.

Mais si vous ne l'avez plus, vous pouvez voter en présentant uniquement une pièce d'identité.

Les nouvelles cartes électorales qui n’auront pas été distribuées seront disponibles les dimanches des élections dans le bureau de vote concerné. N’hésitez pas à les demander, et à signaler tout changement d’adresse.

 

Rappel des 13 bureaux de vote de la commune :

BV 1- Hôtel de Ville – Mairie

BV 2- Hôtel de Ville – Mairie

BV 3 – Ecole du Foïer – rue de la Plaine de l’Eglise

BV 4 – Ecole la Petite Sirène – avenue de la Plaine Randon

BV 5 – Ecole Jacques Prévert – 83 rue de l’Impératrice

BV 6 – Ecole Jacques Brel – rue Pierre Rivet

BV 7 – Ecole Charles Perrault – rue Pierre Rivet

BV 8 – Palais des Sports – rue Emile Lavezzari

BV 9 – Ecole le Chat Botté – 89 rue du Maréchal De Lattre de Tassigny

BV 10 – Cottage des Dunes – Rond point du Cottage des Dunes

BV 11 – Ecole des Tchos Berckois – rue Beauchêne

BV 12 – Palais des Sports - rue Emile Lavezzari

BV 13 – Ecole Jean Rostand – rue de la Gare

 

Horaires d’ouvertures des Bureaux de vote :

Pour voter le jour de l'élection, vous devez vous rendre au bureau de vote dans lequel vous êtes inscrits. Le bureau de vote ouvre à 8h. Généralement, il ferme à 18h. (mais cet horaire peut être repoussé jusqu'à 20h dans certains cas).

 

Procuration : Si vous savez d’ores et déjà que vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous avez la possibilité de donner procuration à une autre personne pour que celle-ci vote à votre place. 

Il est désormais possible, pour l’ensemble des scrutins, d’effectuer sa demande de procuration (ou de résiliation) pour les utilisateurs du portail FranceConnectde manière totalement dématérialisée. Pour cela, vous devez disposer de la nouvelle carte d’identité et posséder une identité numérique certifiée France Identité.


Voter par procuration 

Un absent le jour des élections peut voter par procuration. Cela signifie qu’un autre électeur, qu’il a lui-même choisi, vote à sa place. L’électeur choisi doit voter selon les consignes données par l’électeur absent. L’électeur absent le jour de l’élection doit faire établir sa procuration au plus tôt.

La procuration est établie sans frais. Mandant et mandataires ne sont plus obligés d'être inscrits dans la même commune, mais le mandataire doit être un électeur.

Le mandant est la personne qui ne pourra pas aller voter

Le mandataire est la personne qui vote à la place du mandant.

Le choix du mandataire est libre.

Sa présence n'est pas nécessaire lors de l'établissement de la procuration.

 

Les personnes habilitées à établir une procuration sont :

  • Le juge du tribunal d’instance ou le juge qui en exerce les fonctions, du tribunal compétent pour la résidence ou le lieu de travail de l’électeur.
  • Le greffier en chef de ce tribunal.
  • Un officier ou un agent de police judiciaire (autres que les maires et les adjoints) ou un réserviste de la police ou de la gendarmerie nationale ayant eu des fonctions d’agent ou d’officier de police judiciaire pendant sa carrière active, que le magistrat cité précédemment aura lui-même désigné.
  • Des magistrats ou des greffiers en chef (en activité ou à la retraite) désignés par le premier président de la cour d'appel, à la demande du juge du tribunal d'instance.

 

Etablir une procuration :

Il existe plusieurs procédures pour mettre en place un vote par procuration :

Depuis cette année, vous pouvez effectuer votre demande de procuration en ligne. Vous recevez alors une référence par mail. Vous devez ensuite vous présenter au commissariat avec cette référence et une pièce d’identité. Vous recevrez ensuite par mail votre validation définitive de procuration.

A titre exceptionnel, au regard des conditions sanitaires, le Gouvernement consent à ce que la double procuration soit acceptée. Le mandataire pourra donc disposer de deux mandats

 

Plus de renseignements sur le site service-public.