Pour vous inscrire sur la liste électorale, vous devez vous munir :
- D’une pièce d'identité
- D’un justificatif de domicile sur la commune
Pour les femmes mariées, vous devez également fournir le livret de famille.
Pour les enfants hébergés au domicile des parents (de moins de 26 ans), joindre en plus de la pièce d'identité du demandeur :
- Un justificatif de domicile au nom des parents
- Une copie de la carte d'identité du parent hébergeant
- Une copie du livret de famille
- Une attestation d'hébergement rédigée et signée de l'hébergeant.
Pour en savoir plus sur votre situation électorale, vous pouvez vous renseigner sur votre commune d’inscription et sur le bureau dans lequel vous êtes inscrit pour voter ou sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N
Voter par procuration
Un absent le jour des élections peut voter par procuration. Cela signifie qu’un autre électeur, qu’il a lui-même choisi, vote à sa place. L’électeur choisi doit voter selon les consignes données par l’électeur absent. L’électeur absent le jour de l’élection doit faire établir sa procuration au plus tôt.
La procuration est établie sans frais. Mandant et mandataires ne sont plus obligés d'être inscrits dans la même commune, mais le mandataire doit être un électeur.
Le mandant est la personne qui ne pourra pas aller voter
Le mandataire est la personne qui vote à la place du mandant.
Le choix du mandataire est libre.
Sa présence n'est pas nécessaire lors de l'établissement de la procuration.
Les personnes habilitées à établir une procuration sont :
- Le juge du tribunal d’instance ou le juge qui en exerce les fonctions, du tribunal compétent pour la résidence ou le lieu de travail de l’électeur.
- Le greffier en chef de ce tribunal.
- Un officier ou un agent de police judiciaire (autres que les maires et les adjoints) ou un réserviste de la police ou de la gendarmerie nationale ayant eu des fonctions d’agent ou d’officier de police judiciaire pendant sa carrière active, que le magistrat cité précédemment aura lui-même désigné.
- Des magistrats ou des greffiers en chef (en activité ou à la retraite) désignés par le premier président de la cour d'appel, à la demande du juge du tribunal d'instance.
Etablir une procuration :
Il existe plusieurs procédures pour mettre en place un vote par procuration :
- Classique : remplir le formulaire disponible au commissariat avec une pièce d’identité
- En ligne : remplir le formulaire en ligne (CERFA n°14952*02) et le déposer au commissariat avec une pièce d’identité
- Dématérialisé sur maprocuration.gouv.fr, en créant un compte sur https://franceconnect.gouv.fr
Depuis cette année, vous pouvez effectuer votre demande de procuration en ligne. Vous recevez alors une référence par mail. Vous devez ensuite vous présenter au commissariat avec cette référence et une pièce d’identité. Vous recevrez ensuite par mail votre validation définitive de procuration.
A titre exceptionnel, au regard des conditions sanitaires, le Gouvernement consent à ce que la double procuration soit acceptée. Le mandataire pourra donc disposer de deux mandats
Plus de renseignements sur le site service-public.