Les jumelages



Bad Honnef

Bad-Honnef


Berck-sur-Mer est jumelée avec la ville allemande de Bad Honnef, située sur les bords du Rhin. Cette formidable amitié débute en 1974 lorsque Klemens Hoofstadt, rédacteur en chef du journal local de Bad Honnef, fait la connaissance du maire de l’époque Guy Malgouzou, lors d’un séjour à Berck-sur-Mer. Les rencontres se poursuivent avec notamment Jacques Gruart, Edmond Bonnevie et bien d’autres qui souhaitent intensifier les échanges. En juin 1976, une charte de jumelage est signée.

Depuis, les liens entre les deux cités n’ont cessé de se fortifier.
En 2016, le jumelage a fêté ses 40 années d'existence, l’occasion pour les Berckois et les Allemands de Bad Honnef de célébrer ensemble cette amitié toujours plus forte.

Chaque année des échanges et divers évènements ont lieu en France comme en Allemagne.




Hythe


Hyte

Hythe, devient ville jumelée en 1982. L’idée d’un jumelage entre les deux cités s’est naturellement imposée avec l’installation à Berck-sur-Mer de l’usine Portex, dont le siège se situe à Hythe. Claude Wilquin, maire de l’époque, et l’enseignant Serge Macrez, ont l’idée d’unir ces deux villes qui échangeaient économiquement. Depuis lors de véritables liens d’amitié se sont créés. Les 30 ans de jumelage ont été célébrés le 29 novembre 2012.



La Flottille 4F de la Marine Nationale


Flottille4F

C’est en juillet 2005 que les représentants de la flottille 4F se sont rendus à Berck-sur-Mer pour la première fois afin de finaliser le projet de parrainage. Et c’est le 15 octobre de la même année que Berck-sur-Mer est devenue officiellement ville marraine de cette unité de la Marine Nationale. Désormais, chaque année une classe de CM2 est choisie dans l’une des quatre écoles primaires publiques de la ville (le Foïer, Jacques Brel, Jean Rostand ou Jacques Prévert) pour correspondre tout au long de l’année scolaire avec les marins. Cette relation épistolaire permet de tisser des liens forts entre les marins et les élèves. Dès qu’ils le peuvent, les militaires s’empressent de rendre une petite visite à leurs jeunes correspondants.

Le dynamisme et la réelle affection qui lient la flottille et la ville n’ont pas échappé à l’association des Villes Marraines qui, en 2006, a remis à notre commune le trophée du meilleur parrainage.

La Flottille 4F a fêté le 9 juin 2018 ses 100 ans d’existence.