Centre Social



Début 2019, il est devenu un service municipal. Ce changement s’inscrit dans le souhait de réunir les services qui ont comme interlocuteur particulier la CAF : services Petite Enfance, Enfance, Jeunesse et Développement Social au sein d’un même pôle. Le Centre Social œuvre sous couvert d’un Contrat de Projet agréé par la CAF de 2017 à 2020.

Le Centre Social se compose de trois pôles:

  • Les Accueils de Loisirs
  • Le Développement Social Local
  • La Parentalité

Un service administratif est ouvert du lundi au vendredi au Centre Social.
Sa mission est de vous accueillir, vous informer et vous orienter sur l’ensemble des actions initiées par le Centre Social.


Les Accueils de Loisirs

Ils vous proposent de multiples activités éducatives et de détente, afin que les mercredis et les vacances de vos enfants soient inoubliables.
De nombreuses activités, sportives et culturelles, sont ainsi programmées en collaboration avec les associations berckoises, la Médiathèque et le Musée. Des grandes sorties, des pique-niques, des jeux déguisés, des balades... Sont également développés des axes majeurs tels que : « Enfants Citoyens », « Enfants en vacances », « Enfants acteurs ».

Trois Accueils de Loisirs sont ouverts le mercredi et les vacances scolaires (sauf aux vacances de Noël) :

  • Un centre maternel 3/5 ans à l'école "Ches Tchos Berckoes", rue Beauchêne,
  • Un centre primaire 6/12 ans à l'école Jean Rostand, rue Monseigneur,
  • Un Centre Animation Jeunesse 12/17 ans à la maison de quartier Genty, rue André Ansart. 


Les Accueils de Loisirs Maternels et Primaires sont ouverts 
de 7h45 à 18h15

  • Une garderie avant la journée d’animation de 7h45 à 8h30
  • Un accueil échelonné de 8h30 à 9h30 et de 13h30 à 14h
  • Des activités ludiques et pédagogiques de 9h30 à 12h et de 14h à 17h
  • Un départ échelonné de 12h à 12h30 et de 17h à 17h30
  • Une garderie après la journée d’animation de 17h30 à 18h15


La garderie et la restauration sont facultatives.
Le CAJ (Centre Animation Jeunesse) est ouvert les mercredis de 14h à 18h30, et les vacances scolaires, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30. Au programme des activités participatives et ludiques, montage de projets.
L’été, des Accueils de Loisirs supplémentaires ouvrent leurs portes.

Les inscriptions aux Accueils de Loisirs se font au Centre Social.
Pour tous renseignements, contactez le service Accueils de Loisirs du Centre Social au 03.21.09.84.67

  Vacances scolaires du 19 au 30 octobre 2020 :  

Les inscriptions pour les accueils de loisirs sont ouvertes sur rendez-vous en téléphonant au Centre Social 03 21 09 84 67.
>> Voir plus d'infos et télécharger le dossier d'inscription pour les accueils de loisirs pour les vacances scolaires du 19 au 30 octobre 2020.

 

Le Développement Social Local

Le service du « Développement Social Local » impulse différentes actions et ateliers en direction des adultes, seniors, familles qui nécéssitent une adhésion mais également tout un panel d'activités sans adhésion préalable. Par exemple, plus de 2000 personnes (sans adhésion) en 2018, ont  participé à la marche rose, marche bleue, troc de livres, rendez-vous au jardin.. Ce service s'investit, également, dans de nombreuses manifestations organisées par la ville ou par des partenaires, à l'instar des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants, les colis des aînés, la nuit de la lecture… 


Les différentes activités peuvent se pratiquer sur trois sites :

  • Maison de Quartier résidence les Chardons,
    1 rond-point du Marquenterre
  • Maison de Quartier Genty, rue André Ansart
  • Maison de Quartier résidence du Bois, rue du Foïer


Espace Ressources Jeunesse

Ce nouveau lieu est à destination des jeunes de 11 à 25 ans et leurs parents. La démarche innovante de cet espace est la notion de collaboration partenariale. Ce lieu se veut être un véritable laboratoire, un lieu où émergent des actions, des projets, des solutions pour les jeunes.
L’ERJ est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis chaque semaine de 16h à 18h30, pour l’accueil des jeunes. L’espace est également ouvert hors de ces horaires pour des temps de prévention, d’échanges et de rencontres avec les partenaires.



La Parentalité

Le Centre Social bénéficie également d’un agrément « Animation Collective Famille » de la CAF et organise, par conséquent, des actions et activités autour de l’axe de la parentalité tels que : départ en vacances, sorties familiales, ateliers enfants-parents... Il intervient également au sein du LAEP (Lieu d’Accueil Enfants-Parents).

Centre Social
1, Rond-point du Marquenterre, résidence "Les Chardons"
ou Rond-Point du Cottage des Dunes

Contact :
03.21.09.84.67 et csm@berck-sur-mer.com