Bien vieillir



Maisons de retraite

ÉTABLISSEMENTS MÉDICALISÉS


Résidence Villa Sylvia
35 rue aux raisins
03.21.09.00.76

La Résidence Villa Sylvia accueille 79 résidents, dans une résidence neuve, conforme aux normes d’hygiène, d’handicap et de sécurité. Elle est également équipée d’une unité Alzheimer et maladies apparentées, en capacité d’accueillir 14 résidents.
Les résidents y conservent leur rythme de vie habituel : sorties, rencontres avec leurs familles et amis, échanges avec les associations pouvant intervenir dans l’établissement…
La Résidence est équipée d’une Balnéothérapie et d’un salon Snoezelen.
Plus d'infos sur le site Villa Sylvia.

Maison de retraite "les Oyats"
16 rue du Docteur Fouchet
03.21.89.43.89

"Les Oyats" est un établissement médicalisé qui offre un accueil de jour et accueille également les personnes ayant la maladie d'Alzheimer.
La capacité est de 80 lits.


ÉTABLISSEMENTS NON MÉDICALISÉS

Résidence du Randon
avenue de la Plaine Randon
03.21.09.10.61
Ensemble de logements individuels

Résidence de l'Eglise
rue des Grognards
03.21.09.11.34
Ensemble de logements individuels

Résidence Pierre Mendès France
rue des Coucous
03.21.84.89.52
Ensemble de logements individuels

Aides au vieillissement :

En vieillissant, une personne âgée peut malheureusement voir son niveau d’autonomie diminuer. La ville de Berck propose divers encadrements pour aider ces personnes dans la vie de tous les jours.

 

L’aide à domicile :

Avec la perte d’autonomie, certaines tâches du quotidien comme le ménage peuvent s’avérer impossibles. Il est alors possible pour les personnes âgées de demander l’aide d’un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD).

Les SAAD assurent au domicile des personnes des prestations de services ménagers et des prestations d'aide à la personne pour les activités quotidiennes (l’entretien du logement, l’entretien du linge, la préparation des repas, les courses, l’aide à la toilette, l’aide à l’habillage et au déshabillage). Attention cependant, un intervenant SAAD n’est pas habilité aux soins médicaux.

Si des besoins médicaux se font sentir, un Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) peut-être prescrit par un médecin. Ils peuvent remplir les mêmes fonctions qu’un SAAD tout en prenant en charge les soins médicaux.

La demande d’une aide à domicile doit être retirée puis retournée au CCAS.

La prestation d’un SSIAD est prise en charge par l’Assurance Maladie. La prestation d’un SAAD est à charge des particuliers mais une aide peut être demandée au CCAS.

 

 

Aides financières :

De nombreuses aides sont disponibles pour la prise en charge d'une aide-ménagère ou pour l'entrée en maison de retraite. Vous pouvez retrouver l'intégralité des aides, des modalités et des démarches, sur le site :

pour-les-personnes-agees.gouv.fr