L’engagement des services de la ville pour assurer la propreté des espaces publics est quotidien. Cette action s’accompagne par ailleurs de campagnes de sensibilisation auprès des habitants. Ainsi, la ville a mis en place un plan « Berck-Ville Propre ! » qui se décompose en plusieurs actions : de la communication à la mise en place d’outils de propreté complémentaires en passant par la verbalisation.
La propreté canine
La municipalité a impulsé une campagne d’affichage contre les déjections canines. Afin d’accentuer la sensibilisation des propriétaires de chiens, des inscriptions au sol rappelant les obligations avec le slogan « TROTTOIR PAS CROTTOIR » ont été effectuées. |
En outre, la ville met à disposition des «Toutounets» aux endroits suivant :
|
Ces «Toutounets» sont également disponibles chez les commerçants partenaires de l’opération « Berck – Ville Propre ! ».
Ces « Toutounets » sont des sacs spécifiques pour les déjections canines, ils ne sont conçus que pour cet usage et doivent être jetés dans une poubelle.
Laissés sur place ou jetés dans les caniveaux, ces sacs ne se dégradant pas, cela contribue à polluer davantage !
La propreté publique
En plus des poubelles publiques en ville, 19 conteneurs enterrés, répartis sur toute la longueur de l’Esplanade permettent de la maintenir propre. De plus, la ville est équipée de plusieurs blocs de 3 conteneurs enterrés pour le tri sélectif. Pour avoir plus d’informations sur le tri sélectif, RDV ici |
Pour favoriser les actions citoyennes permettant de maintenir la plage propre, les services techniques ont mis en place des « bacs à marée » aux endroits suivants :
Ils sont destinés à recueillir les objets rejetés par la mer et retrouvés à marée descendante. |