Hôpitaux



Sa vocation hospitalière

Dès la seconde moitié du XIXème siècle va apparaître la tradition hospitalière qui connaîtra son apogée entre les deux dernières guerres.

En 1861, alors que la plage de Berck-sur-Mer n’est fréquentée que par quelques initiés venus profiter des bains de mer, les Docteurs Charpentier et Perrochaud vont susciter une vocation médicale après avoir donné l’impulsion balnéaire.

Marie-Anne Brillard, dite « Toute seule », qui adorait les enfants, commença à prendre, chez elle, à Berck-sur-Mer, de jeunes « scrofuleux » de l’Assistance Publique amenés par les Docteurs Charpentier et Perrochaud. Le Docteur Perrochaud incita les deux veuves, Marianne Duhamel et Marianne dite « Toute Seule » à collaborer. Au décès de Marie Duhamel, Marie-Anne Brillard fut aidée par trois religieuses. Les résultats positifs se confirmant, la construction d’un grand hôpital de 100 lits fut décidée par l’Assistance Publique.

L’Hôpital Napoléon est inauguré le 18 juillet 1869 par l’Impératrice Eugénie. Il deviendra l’Hôpital Maritime à la chute de l’Empire. Par la suite, d’autres hôpitaux s’implantent à Berck-sur-Mer : Institut Calot, Institut Cazin-Perrochaud, établissement Hélio-Marin, Fondation Franco-américaine.

Aujourd’hui, l’activité hospitalière emploie plus de 3000 personnes pour 1800 lits, et représente la première activité économique de la ville.

Berck-sur-Mer est toujours un pôle d'excellence médicale mondialement connu notamment en matière de chirurgie orthopédique et osseuse, réeducation et réadaptation fonctionnelle.

 


L’Hôpital Maritime de Berck-sur-Mer

L’hôpital Maritime de Berck AP-HP constitue avec les hôpitaux Antoine-Béclère (Clamart), Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre), Paul-Brousse (Villejuif), Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt), Sainte-Périne (Paris 16ème) et Raymond-Poincaré (Garches), le groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Université Paris-Saclay.

Installé depuis plus de 150 ans à Berck-sur-Mer, l’hôpital Maritime de Berck AP-HP est le premier hôpital de la commune. A son origine, dédié à la prise en charge des enfants, il est aujourd’hui exclusivement consacré à la rééducation (soins médicaux de réadaptation - SMR) adultes. L’hôpital Maritime de Berck AP-HP est un établissement de référence dans :

  • la prise en charge des patients en rééducation neurologique ou en situation de handicap (91 lits) ;
  • la rééducation des personnes en situation d’obésité (60 lits). Les équipes de l’hôpital maritime de Berck ont développé une expertise reconnue sur le plan national dans la prise en charge de la grande obésité et de l’obésité complexe ;
  • la rééducation des personnes âgées (37 lits) suite à une fracture, après la pose d’une prothèse orthopédique, dans un projet de ré-autonomisation fonctionnelle, ou en situation de dénutrition ;
  • la prise en charge des personnes en état végétatif et pauci-relationnel chronique (12 lits).

 

L’hôpital Maritime de Berck AP-HP est intégré dans les filières de prise en charge du territoire (AVC, Gériatrie, Obésité), il a notamment développé des partenariats avec le Centre Hospitalier de l’Arrondissement de Montreuil-sur-Mer (CHAM), la Fondation HOPALE, le Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer.

Les patients accueillis sont domiciliés dans les régions Hauts-de-France et Ile-de-France.

L’hôpital Maritime de Berck AP-HP dispose d’importants plateaux de rééducation incluant notamment une balnéothérapie en eau de mer.

En 2022, l’hôpital Maritime de Berck AP-HP est le premier établissement à avoir obtenu le « Label Hospitalité » dans son entièreté, label qui valorise la qualité de l’accueil, de la prise en charge, et des conditions d’hospitalisation.

 

Hôpital Maritime

Rue Dr Victor Ménard

Tél. : 03.21.89.27.27

https://maritimeberck.aphp.fr/

 


La Fondation Hopale

La Fondation Hopale regroupe les trois instituts suivants :

L’Institut Calot

Fondée par le Docteur Calot en 1900, après la découverte des bénéfices de l’air iodé dans le traitement des pathologies osseuses, l’Institut Calot se présentait comme un hôpital luxueux pour les familles aisées.

Actuellement, l’établissement dispose d’une capacité de 340 lits et places, de 8 salles d’interventions et de 2 salles septiques. L’Institut Calot est également un acteur majeur dans le traitement des pathologies osseuses et neurologiques.

Institut Calot
Rue du Docteur Calot
Tél : 03.21.89.20.20

  


Le Centre Hélio-Marin

En 1902, Mme Bouville fonde l’Institut Hélio-Marin pour soigner les enfants de l’Assistance Publique non pris en charge par l’Hôpital Maritime. Aujourd’hui, le Centre Hélio-Marin est devenu un centre régional de référence dans la prise en charge des traumatisés crâniens, et est une adresse souvent conseillée par les plus grand CHU.

Le Centre dispose de 115 lits dédiés à la prise en charge des blessés crâniens, et de 12 lits réservés aux soins intensifs.

Centre Hélio-Marin
Rue du Dr Calot
Tél : 03.21.89.20.20

  


Le Centre Jacques Calvé

Le Centre Jacques Calvé est un centre hautement spécialisé dans la rééducation et la prise en charge des patients porteurs d’affection neurologiques et orthopédiques. L’institut a fait l'objet d'une restructuration de la rééducation et de la réadaptation en un même lieu. Il est désormais le premier centre de ce type dans la Région des Hauts-de-France et le troisième dans toute la France.

Centre Jacques Calvé
72 Esplanade Parmentier
Tél : 03.21.89.20.20


Pour plus de renseignements : le site de la Fondation Hopale.

 

L'Institut d'Éducation Motrice des 3 moulins

L’Institut d’Education Motrice des 3 moulins est l’un des 12 établissements de l’association Cazin-Perrochaud répartis dans le Département. L’établissement accueille les enfants ayant une déficience moteur ou mentale.

Association Cazin-Perrochaud 
IEM des 3 moulins
520 rue de l’Impératrice
Tél : 03.21.89.44.50