Hôpitaux



Sa vocation hospitalière

Dès la seconde moitié du XIXème siècle va apparaître la tradition hospitalière qui connaîtra son apogée entre les deux dernières guerres.

En 1861, alors que la plage de Berck-sur-Mer n’est fréquentée que par quelques initiés venus profiter des bains de mer, les Docteurs Charpentier et Perrochaud vont susciter une vocation médicale après avoir donné l’impulsion balnéaire.

Marie-Anne Brillard, dite « Toute seule », qui adorait les enfants, commença à prendre, chez elle, à Berck-sur-Mer, de jeunes « scrofuleux » de l’Assistance Publique amenés par les Docteurs Charpentier et Perrochaud. Le Docteur Perrochaud incita les deux veuves, Marianne Duhamel et Marianne dite « Toute Seule » à collaborer. Au décès de Marie Duhamel, Marie-Anne Brillard fut aidée par trois religieuses. Les résultats positifs se confirmant, la construction d’un grand hôpital de 100 lits fut décidée par l’Assistance Publique.

L’Hôpital Napoléon est inauguré le 18 juillet 1869 par l’Impératrice Eugénie. Il deviendra l’Hôpital Maritime à la chute de l’Empire. Par la suite, d’autres hôpitaux s’implantent à Berck-sur-Mer : Institut Calot, Institut Cazin-Perrochaud, établissement Hélio-Marin, Fondation Franco-américaine.

Aujourd’hui, l’activité hospitalière emploie plus de 3000 personnes pour 1800 lits, et représente la première activité économique de la ville.

Berck-sur-Mer est toujours un pôle d'excellence médicale mondialement connu notamment en matière de chirurgie orthopédique et osseuse, réeducation et réadaptation fonctionnelle.

 


L’Hôpital Maritime de Berck-sur-Mer

L’hôpital Maritime est un établissement de soins de suite et de réadaptation adulte en hospitalisation complète. Il dispose de 200 lits et forme un pôle partagé"Handicap et Réeduction" avec l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches. L'hôpital fait également partie de la fédération du multi et polyhandicap de L'AP-HP depuis 2009. L'offre de soins correspond à une prise en charge de patiens neuroliques (115 lits), de gériatrie (36 lits) et en obésité morbide (49 lits). Il prend également en charge l'obésité et a été labellisé par l'Agence Régionale de Santé du Nord-Pas de Calais en juin 2013 sur le versant de la réeduction nutritionnelle et du réentrainement à l'effort. Il dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, professeurs de sport adapté, diététiciennes, orthophonistes, neuropsychologues, psychologues, psychomotriciens, et de personnel socio-éducatif.


Hôpital Maritime
Rue Dr Victor Ménard
Tél. : 03.21.89.27.27

 


La Fondation Hopale

La Fondation Hopale regroupe les trois instituts suivants :

L’Institut Calot

Fondée par le Docteur Calot en 1900, après la découverte des bénéfices de l’air iodé dans le traitement des pathologies osseuses, l’Institut Calot se présentait comme un hôpital luxueux pour les familles aisées.

Actuellement, l’établissement dispose d’une capacité de 340 lits et places, de 8 salles d’interventions et de 2 salles septiques. L’Institut Calot est également un acteur majeur dans le traitement des pathologies osseuses et neurologiques.

Institut Calot
Rue du Docteur Calot
Tél : 03.21.89.20.20

  


Le Centre Hélio-Marin

En 1902, Mme Bouville fonde l’Institut Hélio-Marin pour soigner les enfants de l’Assistance Publique non pris en charge par l’Hôpital Maritime. Aujourd’hui, le Centre Hélio-Marin est devenu un centre régional de référence dans la prise en charge des traumatisés crâniens, et est une adresse souvent conseillée par les plus grand CHU.

Le Centre dispose de 115 lits dédiés à la prise en charge des blessés crâniens, et de 12 lits réservés aux soins intensifs.

Centre Hélio-Marin
Rue du Dr Calot
Tél : 03.21.89.20.20

  


Le Centre Jacques Calvé

Le Centre Jacques Calvé est un centre hautement spécialisé dans la rééducation et la prise en charge des patients porteurs d’affection neurologiques et orthopédiques. L’institut a fait l'objet d'une restructuration de la rééducation et de la réadaptation en un même lieu. Il est désormais le premier centre de ce type dans la Région des Hauts-de-France et le troisième dans toute la France.

Centre Jacques Calvé
72 Esplanade Parmentier
Tél : 03.21.89.20.20


Pour plus de renseignements : le site de la Fondation Hopale.

 

L'Institut d'Éducation Motrice des 3 moulins

L’Institut d’Education Motrice des 3 moulins est l’un des 12 établissements de l’association Cazin-Perrochaud répartis dans le Département. L’établissement accueille les enfants ayant une déficience moteur ou mentale.

Association Cazin-Perrochaud 
IEM des 3 moulins
520 rue de l’Impératrice
Tél : 03.21.89.44.50