Les jardins et parcs



Les jardins familiaux

jardins-familiaux

La ville de Berck-sur-Mer dispose de 150 jardins familiaux. Ils sont situés chemin des Vérotières, chemin 119 (RD 940 – route de Groffliers), à l’Hippodrome, sur le boulevard de Paris, chemin du Paragon.

Pour bénéficier d’un jardin familial, une demande doit être adressée à la Direction des Affaires Foncières et Juridiques. Vous devez être domicilié sur le territoire de la commune en résidence principale. À ce titre, un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois vous sera demandé chaque année.

Vous serez inscrit sur la liste d’attente, les jardins étant attribués en fonction de la date de la demande. Le bénéficiaire devra s’acquitter d’une redevance annuelle fixée par délibération du Conseil Municipal. Les jardins doivent être cultivés et entretenus.


Le jardin partagé

Rue du trou au loup

jardin-partagé

Situé rue du Trou au Loup, le jardin partagé, est un espace de convivialité, ouvert à tous où l'on peut faire pousser des fleurs, cultiver des légumes mais aussi rire, peindre. Il permet de tisser du lien social et constitue un lieu d'apprentissage et de partage. Il est ouvert les lundis et jeudis de 14h à 17h et les samedis 16 avril, 7 mai, 9 juillet, 10 septembre et 8 octobre de 9h30 à 12h. Le samedi 4 juin de 13h à 18h. 

Plus d'infos sur les animations du jardin : ICI




Les jardins du Kursaal

Avenue du Général de Gaulle

jardins-du-kursaal

Les jardins du Kursaal s’inscrivent dans le cadre de la redynamisation du cœur de ville avec le Kursaal, la Médiathèque, le Cinéma et le square Duffit.

Cette aire verte de 2500 m2 est un lieu où il fait bon vivre, et ce, pour toutes les générations. Les promeneurs peuvent y flâner en toute quiétude et les enfants s’y amuser grâce à une superbe aire de jeux qui leur est spécifiquement consacrée.

Les essences d’arbres et de fleurs sont variées : érables à feuilles de vigne, érables sycomores, mûriers à feuilles de platanes, graminées et plantes vivaces.

L’aire de jeux a été élaborée en partenariat avec le Réseau d’Ecoute, d’Appui, d’Accompagnement des Parents (REAAP). Elle se compose d’une structure d’escalade « Spaceball », d’une hauteur de 3,50 m, destinée aux enfants à partir de 5 ans, et d’un tableau d’activités et d’éveil "murs intelligents" avec parois sensitives, qui propose maintes activités ludiques destinées aux 3 - 6 ans.

Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h à 18h du 1er octobre au 31 mars, et de 9h à 20h du 1er avril au 30 septembre.

 


Le jardin du Tortillard

Avenue du docteur Quettier

jardins-du-Tortillard

Un nouvel espace de détente végétalisé avec des arbres remarquables où chaque arbre est identifié, a été aménagé, en lieu et place d’une station-service laissée à l’abandon que la ville a rachetée et dépolluée.

En se promenant dans ce jardin, grâce au chemin stabilisé on peut découvrir des plantations de variétés différentes.

Cet aménagement bénéficie, également, d’une zone de crossfit et d’une aire de jeux qui représente un petit train. Ce lieu a été baptisé « Jardin du Tortillard » en référence à l’histoire du site. En effet, de 1891 à 1955 celui-ci accueillait la gare où passait « Le Tortillard » qui reliait Berck-sur-Mer à Aire-sur-La-Lys via Montreuil et Rang-du-Fliers.




Le Square Duffit

Rue de l’Impératrice

Square-Duffit

Au cœur de la zone commerçante de Berck-Plage, se trouve un jardin de paix et de tranquillité : le square Claude Duffit, construit en l’honneur du Maire éponyme de Berck-sur-Mer. Avec un mandat de sortie de guerre (1947 – 1959), Claude Duffit a beaucoup œuvré pour la reconstruction de la ville.

D’une superficie de 1700 m2, à l’abri des vents et doté de multiples parterres fleuris, le Square Claude Duffit est un lieu très agréable. La sécurité y est assurée par des grilles et de la vidéosurveillance. Avec la rénovation de l’auditorium, la création de fresques dans le cadre du festival de Street Art, les activités musicales avec les Musicales du Square et la boîte à livres, ce jardin est un écrin plein de vie tout particulièrement dédié à la culture. En saison estivale, il accueille, également, les marchés du terroir.

Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h à 18h du 1er octobre au 31 mars, et de 9h à 20h du 1er avril au 30 septembre.




Le Jardin d'Opale

Avenue du 8 mai

Jardin-d_Opale

 

Le Jardin d’Opale aménagé sur l’Avenue du 8 Mai, est un verger pédagogique. Il est un lieu de promenade qui permet de découvrir de multiples variétés de fruitiers.

Le site est agrémenté d’un rucher avec actuellement 4 ruches qui regroupent chacune de 20 000 à 80 000 abeilles selon les saisons. La récolte du miel se fait deux fois par an et les visites de l’apiculteur se font en moyenne une fois par semaine.

On peut également y découvrir un hôtel à insectes et des panneaux d’information sur les essences, les modes de gestion et d’entretien.

Trois autres hôtels à insectes ont été installés dans la ville. Ils ont bien évidement un objectif pédagogique et permettent aux insectes de s’y poser et d’hiberner.

Dans son ensemble, le jardin d’Opale est un outil pédagogique important qui permet d’aborder des thèmes essentiels tels que : la découverte de l’environnement proche, les êtres vivants dans leurs milieux, l’écosystème, la place de l’homme dans la nature, la reproduction des végétaux (rôle des fruits, des graines, des fleurs), la pollinisation, le développement de l’arbre, la photosynthèse, les chaînes alimentaires et l’écosystème du verger.




Le Bois Magnier

Boulevard de Boulogne

bois-magnier

La ville de Berck-sur-Mer est propriétaire du Bois Magnier. D’une superficie de 8,9 Hectares cet espace est un poumon vert remarquable, au cœur de la ville, grâce à sa superficie importante. Il bénéficie d’un parcours de disc-golf et un parcours d’orientation pour les scolaires et le grand public.

C’est également un lieu de promenade prisé par les Berckois où se déroulent des évènements festifs tout au long de l’année.

Le site s’inscrit dans un réseau de sentiers dédiés à la promenade et à la découverte du territoire.

Le parcours du Bois Magnier se situe dans la continuité du sentier de la baie d’Authie.

Cela permet ainsi de couvrir l’ensemble du territoire du sud de la Côte d’Opale, qui s’étend de Terminus à la baie d’Authie en passant par les Mollières, et le jardin d’Opale. 

 

Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h à 18h du 1er octobre au 31 mars, et de 9h à 20h du 1er avril au 30 septembre.