L’assainissement est une compétence exercée par la CA2BM
Il existe deux types d’assainissements :
L’assainissement collectif
Les eaux « usées » rejoignent directement les réseaux publics de collecte, et c’est le service assainissement de la Communauté d'Agglomération des 2 Baies en Montreuillois qui les prend alors en charge.
Ce service a pour mission de collecter ces eaux, de les acheminer vers les usines d’épuration, puis de les traiter, avant de les restituer au milieu naturel.
L’assainissement individuel
L’assainissement individuel ou non collectif concerne les habitations non reliées au réseau public d’assainissement. Dans ce cas, le propriétaire est tenu de faire installer sur son terrain un système de collecte, de traitement et de rejet des eaux usées en milieu naturel, qui s’effectue sur la parcelle même de l’habitation. L’objectif est de préserver les ressources en eau, le patrimoine naturel et la qualité de vie, en évitant les rejets directs.
Ce système d’assainissement doit comprendre :
- Une fosse toutes eaux, qui permet de retenir les déchets et les graisses
- Un système d'épandage sous-terrain pour épurer, puis infiltrer les eaux dans le sol
Les demandes de vidanges de fosses sont à effectuer à ce numéro
0805 297 930
Qu'il soit collectif ou non collectif, l'assainissement des eaux usées vise à préserver les ressources en eau, le patrimoine naturel et la qualité de vie, en évitant les rejets directs dans la nature.
La CA2BM entreprend des travaux de mise en place de l’assainissement collectif dans les villes et villages qui n’en disposent pas.
Une fois les travaux réalisés, vous êtes dans l’obligation de vous raccorder dans les 2 ans.
Pour cela, il existe des aides financières.
Pour tout savoir sur l’assainissement et les aides rdv ici
Ou prenez RDV :
Site CA2BM : 03.21.89.55.71
assainissementcucq@ca2bm.fr