Les dunes et leurs sentiers



La promenade Debeyre vous emmène de la plage à la Baie

debeyre

La promenade Jean Debeyre, longue de 3 kilomètres, est un lieu unique entre la plage centre et la Baie d’Authie. Elle a fait l’objet d’une mise en valeur du passé maritime de notre ville avec l’installation face à l’Hôpital Maritime de deux bateaux de type « flobart» ; « La Marie-Jeaninne » et le « Jean Bart ».

La végétalisation du lieu se poursuit et des panneaux informatifs ont été posés. À noter que les dunes de la promenade Jean Debeyre ont bénéficié de la plantation de 30 000 pieds d’oyats en 2019.

Exposé à un apport éolien de sable, une dune se reconstitue naturellement et continuellement sur le site. Compte tenu de la présence de l’Hôpital Maritime, il est impératif d’araser le sable et de replanter des oyats régulièrement.

Fin 2021, 42 000 oyats ont été à nouveau plantés.


La Baie d’Authie et son cordon Dunaire

baie authie

La Baie d’Authie, s’offre aux amoureux de randonnées et de grands espaces. Restée sauvage et naturelle, elle séduit toute l’année les visiteurs en quête d’authenticité.

De Fort-Mahon à Berck-sur-Mer en passant par Waben et Groffliers, cet estuaire a de nombreuses facettes. En effet, il offre une diversité éco paysagère qui s’organise sur trois habitats majeurs : les Mollières (prés-salés avec mares), l’estran (zone découverte par les marées) et les différents massifs dunaires parcourus par des chemins.

Les habitants les plus connus de la Baie sont bien entendu les phoques gris et veaux marins ! Cet espace atypique abrite une faune et une flore remarquables.

On y trouve des argousiers, des asters maritimes surnommées « Oreilles de cochon » de par leur forme, des obiones, des lilas de mer ou lavandes de la mer qui colorent de mauve la baie d’Authie à partir de juillet pour quelques semaines.

Les dunes et leurs sentiers

Protégées par le Conservatoire du Littoral, d’une surface de 304 hectares, les Dunes de Berck-sur-Mer offrent une faune et une flore variées, typiques des littoraux. Vous pourrez découvrir ces paysages grâce aux sentiers de randonnée.

Le sentier de la plaine

sentier plaine

L’entrée de ce sentier se situe sur la rue de la station des Dunes. Créée par EDEN 62 en 2016, cette promenade permet de profiter de la diversité des paysages et d’apercevoir des passereaux, libellules, escargots, papillons et criquets.

En suivant le trajet, il est possible de rejoindre un plancher aménagé qui mène à l’Observatoire de la mare de l’Anse où vous pourrez observer les multiples oiseaux qui fréquentent les espaces dunaires. N’oubliez pas les jumelles !

La vue est imprenable sur un lieu de repos et de repas pour les aigrettes, les canards, les hérons cendrés, les chevaliers gambettes, les spatules ou les cormorans et même des vaches rouges flamandes et des boucs.

De nombreuses plantes telles que la tortula (mousse grise), ou encore les argousiers, sont également présents.


Le sentier Dunaire (sentier découverte)

Il est accessible depuis le parking des Sternes et permet d’admirer la Baie d’Authie d’un côté et le Phare à l’opposé, en suivant un chemin sableux entouré d’arbustes et de pins.

La faune est pratiquement la même que pour le sentier de la Plaine. Au bout de 900 mètres, on profite d’une superbe vue panoramique sur la ville, le phare et la Baie, à 18 mètres au-dessus de la mer.

Le chemin de retour est un peu plus boisé et tapissé de lierre avec divers accès vers la mer.

 

Pour en savoir plus sur ces deux sentiers : https://eden62.fr/espaces-naturels-a-decouvrir/les-espaces-naturels-sensibles-2/dunes-de-berck/

 

Le GR20

gr20

Le GR 120, aussi appelé Sentier du Littoral, est composé de 175 km de paysages exceptionnels qui s’étendent le long de la Côte d’Opale, depuis la frontière belge jusqu’à Berck-sur-Mer.

A quelques mètres de Berck-sur-Mer, les dunes dévoilent la Baie d’Authie. Entre mollières, estran et massifs dunaires, ce site est un circuit de randonnée mythique.

Depuis le bout de l’avenue du phare (ou du chemin aux raisins) jusqu’à Pont d’Authie, ce sont 11,5 km qui permettent de marcher au plus près de la mer, jusqu’au lieu-dit Le Bec du Perroquet et le Port de la Madelon.

 

Pour en savoir plus : https://www.pas-de-calais-tourisme.com/fr/zoom-sur-le-gr120-ou-sentier-du-littoral/