Bach en trio – Les Variations Goldberg Version pour trio à cordes Vendredi 17 novembre à 20 h à l’église Notre-Dame-des-Sables à Berck-sur-Mer
A l’origine pour clavier, Bach aurait composé ces variations en 1741 pour le comte Keyserling. Johann Gottlieb Goldberg, élève extrêmement doué de Bach, aurait joué ces variations au comte pour le distraire de ses longues nuits d’insomnie. A moins que la composition de cette œuvre ne soit tout simplement une initiative de Bach lui-même ?
Cette version à cordes sur instruments d’époque donne vie autrement aux différentes voix des Variations Goldberg. L’instrumentation permet un discours plus limpide, tout en restant fidèle à ce manuscrit qui est un véritable chef-d’œuvre.
Par les musiciens solistes du Concert d’Astrée :
- Charles-Etienne Marchand, violon,
- Diane Chmela, alto
- Emily Ronbinson, violoncelle.
Ensemble instrumental et vocal dédié à la musique baroque, dirigé par Emmanuelle Haïm, le Concert d’Astrée est aujourd’hui un des fleurons de ce répertoire dans le monde. Il réunit des instrumentistes et chanteurs accomplis. Fondé en 2000, le Concert d’Astrée connaît un rapide succès en France et à l’international. Il est en résidence à l’Opéra de Lille depuis 2004.
Entrée : 12 € (réduit : 10 €). Billetterie : musée Opale sud et Office de tourisme de Berck.
Renseignements : service Culture de la ville de Berck, Tél. 03 21 89 90 15