Ce jeudi 12 mars, le Président de la République a annoncé officiellement des mesures visant à endiguer la propagation du Coronavirus – covid19 en France.
Ces mesures nationales s’imposent à tous et nous nous devons, collectivement, de suivre l’ensemble des recommandations.
En ce qui concerne les élections municipales qui se dérouleront ce dimanche 15 mars, des mesures visant à éviter les contacts et la promiscuité seront mises en œuvre afin d’assurer le bon déroulement du scrutin.
Nous vous invitons d’ailleurs à choisir des créneaux moins fréquentés pour vous rendre dans votre bureau de vote (8h00-11h00 / 13h-16h) et à vous munir de votre propre stylo pour émarger (stylo noir ou bleu indélébile).
De plus, Le Président de la République a annoncé la fermeture de l’ensemble des crèches, écoles, collèges, lycées et universités sur le territoire Français. Cette décision est également valable pour les centres de loisirs.
Ces décisions seront applicables dès ce lundi 16 mars matin.
En ce qui concerne les repas de cantine, les garderies ou études qui ont déjà été réglés par les parents, ceux-ci seront reportés sur les prochaines périodes.
Enfin, comme indiqué par le Chef de l’Etat, confirmé ce matin par Mme la Sous-Préfète de l’arrondissement de Montreuil-sur-Mer, des mesures doivent être prises afin de permettre aux personnels soignants de poursuivre leurs missions d’intérêt public, de soins et d’accompagnement.
Ainsi, uniquement pour les personnes contribuant à la continuité des soins dont les enfants sont scolarisés dans les écoles de notre ville et n’ayant pas de solution de garde, l’Education Nationale et la ville de Berck-sur-Mer mettront en place un service d’accueil afin de permettre aux parents concernés par la continuité des soins d’assurer cette mission prioritaire.
Ce service sera assuré pour des groupes limités en nombre afin d’éviter les rassemblements, sur fourniture d’un justificatif (copie de fiche de paie, carte professionnelle ou attestation d’employeur), dans les établissements scolaires et les structures petite enfance.
Lundi 16 mars, chaque école pourra donc accueillir les enfants concernés par ce service minimum, de même pour les structures petite enfance.
Une analyse des besoins sera réalisée et les nouvelles consignes données dès que possible.
Concernant les associations, le seuil de rassemblement étant fixé à moins de 100 personnes, j’en appelle tout simplement au bon sens de chaque Présidente et de chaque Président pour reporter tout ce qui n’es pas indispensable.
Je sais pouvoir compter sur la compréhension de chacun, la responsabilité et la solidarité de tous, car c’est collectivement que nous devons nous engager dans la lutte contre la propagation de ce virus et permettre aux parents soignants d’assurer leurs missions sanitaires.
Bien cordialement,
Bruno COUSEIN
Maire de Berck-sur-Mer