Ce jeudi 23 mai, la ville de Berck-sur-Mer, s’est vue décerner, cette année encore, lors de la cérémonie nationale de remise du label qui s’est déroulée à Pornichet, le Pavillon Bleu.
Coordonné en France par l’association Teragir, le label Pavillon Bleu valorise chaque année les plages et les ports de plaisance qui mettent en oeuvre une politique de tourisme respectueux de l’environnement.
Notre ville est fière de faire partie des 505 sites labellisés en France en 2024, la seule plage du département du Pas-de-Calais !
Le Pavillon Bleu label à connotation touristique, symbole d’une qualité environnementale exemplaire et d’un tourisme durable, récompense les mesures mises en place par la ville pour garantir la propreté des espaces publics, la gestion des déchets et le maintien de la qualité des eaux de baignade.
4 familles de critères d’évaluation sont ainsi observées : l’éducation et la sensibilisation du public à l’environnement, l’environnement en général, la gestion des déchets et la gestion de l’eau.
Parmi les mesures qui s’intègrent dans ces dispositifs, nous pouvons citer la mise en place des bacs à marées,, les poubelles en forme de poisson et de bateau, destinés à sensibiliser les plus jeunes, le nettoyage des espaces publics, les informations du public sur les risques liés à la mer, les aménagements d’espaces publics accessibles (Esplanade), la pérennisation du Site Patrimonial Remarquable, les actions de sensibilisation à l’environnement dans le cadre des activités « Mon Village Vacances » ou encore l’amélioration de l’accueil des touristes.
Sans oublier, la qualité des eaux de baignade qui est classée dans la catégorie « excellente » par l’Agence Régionale de la Santé.
Notre ville détient plusieurs labels et classements qui concourent à son rayonnement et attractivité : le Classement de son Office de Tourisme en catégorie 1 et le label Qualité Tourisme, le label Famille Plus, 4 Fleurs au concours National des villes et villages fleuris, le label « Terre de Jeux 2024 ».
C’est donc une nouvelle fois une reconnaissance du travail accompli dans les domaines de l’environnement, de l’accueil, de l’aménagement et de la qualité des services fournis qui est aujourd’hui décernée à la ville.