Date de publication : 10/05/2022
LES BONNES PRATIQUES POUR GAGNER DU TEMPS

Vous souhaitez faire renouveler votre passeport (PSP) et/ou votre carte nationale d’identité (CNI). Nous vous indiquons les bonnes pratiques afin de faciliter vos démarches pour renouveler votre titre.

Conseil n°1 - PENSEZ À LA PRÉ-DEMANDE EN LIGNE !
Vous pouvez remplir une pré-demande de passeport ou de carte d’identité par voie dématérialisée, depuis le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne 
Cette démarche est facultative, mais elle offre une alternative au formulaire CERFA papier. En effet, le recours à la pré-demande en ligne permet d’accélérer considérablement le temps de recueil en mairie.
Attention ! La pré-demande en ligne de passeport ou de CNI ne vous dispense pas de venir ensuite personnellement déposer votre demande en mairie. C’est une mesure de sécurité pour éviter l’usurpation d’identité.

Conseil n°2 – DÉPOSEZ VOTRE DEMANDE DANS LA MAIRIE DE VOTRE CHOIX !
Le demandeur a le libre choix, quel que soit son domicile, de déposer son dossier auprès de toute commune pourvue d’un dispositif pour le recueil des demandes.


Votre mairie vous propose un rendez-vous trop tardif ?

N’hésitez pas à déposer votre demande dans une autre commune, celle de votre lieu de travail, de votre lieu de vacances … En revanche, vous devrez récupérer votre nouveau titre au même endroit. Lorsque vous avez un rendez-vous, veuillez l’honorez et ne prenez pas plusieurs rendez-vous au risque d’engorger les plannings.

Des arrêtés préfectoraux fixent, dans chaque département, la liste des communes qui peuvent recueillir vos demandes de CNI et de passeports.

>> Retrouvez la liste des mairies qui délivrent les titres 

Conseil n°3 - SOYEZ ATTENTIFS AUX JUSTIFICATIFS ET AUX DOCUMENTS QUE VOUS DEVEZ
FOURNIR !
Peu de documents vous seront demandés pour renouveler votre titre, mais de nombreuses procédures sont ralenties à cause d’une erreur ou d’un oubli de pièces du dossier de demande.

Vous devrez présenter les documents originaux suivants, ainsi que le formulaire CERFA papier ou le numéro de pré-demande si vous avez fait votre pré-demande en ligne :

  • Votre CNI ou Passeport, valide ou périmé depuis moins de 5 ans ;
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois et conforme ;
  • Un justificatif de domicile (sauf si vous avez utilisé Justif’adresse lors de votre prédemande en ligne). La liste des justificatifs de domicile autorisés est disponible en cliquant ici 
  • Un timbre fiscal pour le renouvellement de passeport (86€ que vous pouvez vous procurer en ligne en cliquant ici)
  • Pour la CNI un timbre fiscal est nécessaire uniquement si vous remplacez votre carte pour perte ou
    vol (25€, que vous pouvez vous procurer en ligne en cliquant ici ). Sinon, la CNI est gratuite


A la Mairie de Berck-sur-Mer  :

Instruction des titres d’identité uniquement sur Rendez-vous sur les horaires et jours ci-dessous :

  •  Lundi et Mercredi - en journée continue de 8h30 à 17h00.
  •  Mardi, Jeudi et Vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h15.

 Les remises de titre se font sans rendez-vous sur les mêmes jours et horaires.