La zone de bain surveillée
Une seule zone de bain surveillée est délimitée au Sud par le prolongement de l’avenue Francis Tattegrain et au Nord par le prolongement de la rue Lavoisier.
La ville, comme chaque année, met en place des périodes de prévention avant et après la saison, en plage centre et en Baie d’Authie, les 21 et 22 juin, 28 et 29 juin, 6 et 7 septembre et les 13 et 14 septembre.
Elle a signé un contrat de prestation de service avec la Protection Civile suite à un appel d’offre qui sera chargée de coordonner le poste de secours, le poste d’appel de la Baie d’Authie et d’être vigilant à Terminus. Il y aura 17 nageurs sauveteurs recrutés par la Protection Civile sous la houlette d’un chef de poste et d’un adjoint au chef de poste. Les CRS seront également présents.
La surveillance est assurée du 1er juillet au 31 août.
Les zones d’interdiction de baignade
Deux zones sont interdites à la baignade :
Au Nord, sur la portion comprise entre le prolongement de la rue Saint Charles jusqu’à la limite communale nord. La plage naturiste se trouve dans ce périmètre (elle commence à 600 mètres de l’accès principal de la Plage Nord et se termine à la limite nord communale). Cette interdiction se justifie par la présence d’une bâche dangereuse et du parc à moules. L’interdiction est limitée dans le temps (entre le 15 juin et le 15 septembre).
Au sud, la baignade est interdite dans la baie d’Authie (entre le 15 juin et le 15 septembre).
Zone « tampon» qui s’étend sur 30 mètres après la limite Nord de la zone d’évolution sportive (entre le 1er juin et le 30 septembre). Les 2 zones « tampon» se situent de part et d’autre de la zone d’évolution sportive.
La zone d’évolution sportive
Elle s’étend à partir du niveau de la dune «OASI» jusqu’au prolongement de l’avenue du Docteur Quettier. Par définition, la baignade est interdite dans cette zone. Elle est mise en place du 1er juin au 30 septembre. Il a été également instauré une zone « tampon» dans laquelle la baignade est interdite.
Les autres zones
Dans ces zones, la baignade est autorisée mais elle n’est pas surveillée. Si vous vous y baignez, c’est à vos risques et périls. Elles concernent les portions de plages comprises : Entre la zone « tampon» et le prolongement de la rue Saint Charles. Entre la zone d’évolution sportive et la zone surveillée. Entre la zone surveillée et l’entrée de la Baie d’Authie. Sur l’anse de l’Authie (à gauche de l’épi rocheux).
Quelques consignes de bon sens !
Les bâches peuvent se former sur le littoral. Baignez-vous uniquement dans les zones surveillées, entre les drapeaux rouges et jaunes, et renseignez-vous auprès des sauveteurs avant d'entrer dans l'eau.
Rappel : le danger est toujours présent à marée montante comme à marée descendante.
Les chiens sont interdits dans la zone de bain surveillée du 1er juillet au 31 août de 11 h à 19 h. Ils sont autorisés sur le reste de la plage uniquement tenus en laisse.
NUMÉROS D’URGENCE SUR TERRE : 112 / 18
EN MER : 196