Date de publication : 05/07/2022

Dans le cadre d’un projet scolaire, incluant plusieurs matières (géographie, science et vie de la terre et éducation civique) les élèves de 4e du collège Jean Moulin ont travaillé sur la prolifération des déchets plastiques et la pollution qu’ils engendrent. Ils ont notamment évoqué la présence d’un 7e continent flottant composé exclusivement de plastique, le fait que 80% de ces déchets pouvaient être recyclés s’ils étaient jetés dans une poubelle et le danger qu’ils représentent sur la faune et la flore marine, sans oublier qu’une fois ingéré par les poissons, le plastique arrivait tout droit dans nos assiettes !

C’est pour lutter contre cette prolifération que ces jeunes ont pris l’initiative de proposer aux élus la signature d’une charte « plage sans déchet plastique ». L’objectif de cette charte est de sensibiliser, prévenir et mettre en place des dispositifs liés au nettoyage, ramassage ou tri des déchets. Quinze gestes autour de trois grandes thématiques (prévention ; sensibilisation ; ramassage, nettoyage, collecte et tri) ont été identifiés. Cela passe par l’affichage d’information, l’organisation du ramassage des poubelles, la formation des agents ou encore l’expérimentation de la consigne sur les contenants alimentaires avec des restaurateurs volontaires. 

Les collégiens ont été reçus en mairie et les 4 jeunes « éco-délégués » ont procédé à la signature de la charte avec Bruno Cousein, le Maire. La ville de Berck-sur-Mer est actuellement au premier niveau de la charte, c’est-à-dire qu’elle répond au moins à 5 gestes sur les 15.

Afin que la ville progresse dans les niveaux de cette charte, Bruno Cousein a insisté sur l’importance d’avoir les concours de tous, habitants, commerçants et vacanciers

Plus d’infos sur

https://www.ecologie.gouv.fr/plages-sans-dechet-plastique-charte-communes-eco-exemplaires




zero dechet