La plage est un lieu de détente, de rire, de jeux, de repos, de fête. Celle de Berck-sur-Mer est partagée entre tous les utilisateurs, notamment avec les sportifs. De plus, dans certaines zones de notre belle plage, la baignade est interdite.
Pour y voir plus clair, voici quelques explications qui vous permettront de mieux connaître la plage et ses zones de bain.
Les zones d’interdiction
Trois zones sont interdites à la baignade :
- Au Nord, sur la portion comprise entre le prolongement de la rue Saint Charles jusqu’à la limite communale nord. La plage naturiste se trouve dans ce périmètre (elle commence à 600 mètres de l’accès principal de la Plage Nord et se termine à la limite nord communale). Cette interdiction se justifie par la présence d’une bâche dangereuse et du parc à moules. L’interdiction est limitée dans le temps (entre le 15 juin et le 15 septembre)
- Au sud, la baignade est interdite dans la baie d’Authie (entre le 15 juin et le 15 septembre).
- Zone « tampon » qui s’étend sur 30 mètres après la limite Nord de la zone d’évolution sportive (entre le 1er juin et le 30 septembre). Les 2 zones « tampon » se situent de part et d’autre de la zone d’évolution sportive
La zone de bain surveillée
Il n’y a qu’une seule zone de bain surveillée délimitée au Sud par le prolongement de l’avenue Francis Tattegrain et au Nord par le prolongement de la rue Lavoisier.
La surveillance y est assurée du 1er juillet au 31 août, sous la responsabilité des CRS du 3 juillet au 28 août et sous la responsabilité des Maîtres Nageurs Sauveteurs civils les 29, 30 et 31 août.
Une période de prévention est mise en place sur cette zone, mais également sur la Baie d’Authie, les 3 et 4 et 10 et 11 septembre.
La zone d’évolution sportive
Elle s’étend à partir du niveau de la dune «OASI» jusqu’au prolongement de l’avenue du Docteur Quettier. Par définition, la baignade est interdite dans cette zone.
Elle est mise en place du 1er juin au 30 septembre. Il a été aussi instauré une zone « tampon » dans laquelle la baignade est interdite.
Les autres zones
Dans ces zones, la baignade est autorisée, mais elle n’est pas surveillée. Si vous vous y baignez, c’est à vos risques et périls.
Elles concernent les portions de plages comprises :
- Entre la zone « tampon » et le prolongement de la rue Saint Charles.
- Entre la zone d’évolution sportive et la zone surveillée
- Entre la zone surveillée et l’entrée de la Baie d’Authie
- Sur l’anse de l’Authie (à gauche de l’épi rocheux)
La signalétique sur la plage a par ailleurs évolué afin qu’elle soit uniforme sur l’ensemble des plages Européennes.
Le drapeau vert indique une baignade surveillée sans danger apparent.
Le drapeau jaune pour une baignade surveillée avec danger limité ou marqué.
Le drapeau rouge pour une baignade interdite.
Le drapeau violet signifie notamment une pollution de l'eau ou la présence d'espèces aquatiques dangereuses.
Le drapeau bicolore à bandes rouge et jaune pour délimiter les zones de baignades surveillées durant les horaires d'ouverture du poste de secours.
Le drapeau à damier noir et blanc indique une "zone de pratique aquatique et de sports nautiques
Pour la bonne cohabitation de tous, les chiens sont interdits dans la zone surveillée, pendant les horaires de surveillance du 1er juillet au 31 août. De plus, sur la plage comme en ville, ils doivent être impérativement tenus en laisse et vous devez ramasser leurs déjections !
Pour la sécurité de tous, les numéros d’urgence sont :
- Sur terre : 112 (portable) ou 18 (fixe)
- En mer : 196