Aménagements des espaces publics à Berck-sur-Mer,
une identité maritime affirmée
Durant la période 2014-2020, la municipalité a souhaité souligner le caractère maritime de notre ville en matière d’aménagement, de fleurissement ou de plantations.
Ce sont non moins de 1 044 arbres qui ont été plantés (pour 428 abattus) durant cette période, en insistant sur des plantations à caractère maritime tels des pins ou de feuillus, à l’image de l’Avenue du 8 mai, de la Place du 18 juin ou de la Place de l’Entonnoir.
C’est d’ailleurs ce que souligne le Conseil National des villes et villages fleuris qui indique dans son rapport que « les rénovations urbaines et les choix faits en faveur des aménagements paysagers sont remarquables ».
Souhaitant poursuivre cette politique de requalification des espaces publics et l’amélioration des aménagements urbains, la ville de Berck-sur-Mer a engagé, début 2021, le renouvellement des plantations du Boulevard de Paris, entre l’Avenue du 8 mai et la Rue du Trou au Loup, avec un réaménagement global de l’espace, la création de vallonnements et d’un cheminement piéton.
Dès le 22 novembre, la seconde phase de cet aménagement débutera avec l’abattage des peupliers dont la plupart sont creux ou malades, entre la Rue du Trou au Loup et la Rue Beauchêne. Les pieds de coupe seront d’ailleurs, pour partie, réemployés pour la réalisation de bancs, à l’image de ceux installée Avenue du 8 mai, mais également permettront la réalisation de structures ludiques pour les enfants.
À la suite de cette opération, un mélange de pins et de feuillus seront plantés, des butes et vallonnements seront réalisés pour amorcer la transition avec l’espace dunaire et un cheminement piéton complétera cet aménagement.