Le Premier ministre a annoncé la réouverture progressive des écoles, selon des mesures strictes édictées dans un protocole sanitaire, afin d'accueillir en toute sécurité les élèves et le personnel de la communauté éducative et pédagogique dans les établissements scolaires. Il en va de même pour les structures publiques de la petite enfance, à savoir, le multi-accueil Au Clair de la Dune et l'Espace Marianne.
Ce protocole implique la mise en place d'aménagements importants en termes de matériel ou des mesures d'information.
Nous rappelons tout d'abord que cette reprise de l'école se fera uniquement sur la base du volontariat des parents.
Au regard des mesures à mettre en œuvre et des capacités à faire de la collectivité, tant du point de vue matériel, humain ou logistique, un plan de retour d'accueil progressif en 3 semaines sera mis en œuvre, en accord avec les directeurs d'établissements. Chaque établissement, chaque salle de classe feront l'objet d'aménagements spécifiques.
Tout d'abord, du 12 mai au 15 mai, l'accueil sera exclusivement réservé aux enfants des personnels prioritaires (enfants de soignants ou de personnels concourant à la continuité des soins, enfants des personnels de secours et de sécurité, enfants des personnels enseignants). Le mercredi 13, un accueil sera assuré par le Centre Social au sein de l'école Jean Rostand, toujours pour les personnes prioritaires.
À partir du 18 mai, les parents qui ont signalé leur souhait de remettre leurs enfants à l'école pourront être accueillis en fonction des enseignants présents. Ainsi, 23 classes seront adaptées en fonction du protocole sanitaire national afin d’accueillir les élèves. Le mercredi 20 mai, l'accueil de loisirs sera proposé sur les sites habituels.
Du 11 mai au 29 mai, les élèves devront apporter leur panier repas froid (pas de réchauffage) et le prendront dans les restaurants scolaires, aménagés en application du protocole sanitaire, plusieurs services de restauration seront organisés en fonction du nombre d'enfants présents afin de respecter les mesures de distanciation.
Les garderies seront assurées durant cette période pour les enfants déjà inscrits.
Les salles informatiques et le jeux pour enfants seront, quant à eux, interdits d'accès.
À partir du 2 juin, l'ensemble du dispositif d'accueil sera opérationnel et les élèves pourront, sur inscription préalable, bénéficier de la restauration scolaire.
Les transports scolaires fonctionneront aux horaires habituels ; toutefois les places dans les bus seront limitées à 24 places. Les garderies seront assurées, toujours sur inscription préalable.
Des aménagements devant chaque établissement seront également réalisés afin de permettre de respecter les règles de distanciation. Nous rappelons à chacun la nécessité de respecter les gestes barrières et de distanciation.
Les structures de la petite enfance (l'Espace Marianne et le multi-accueil Au Clair de la Dune) ouvriront leurs portes, dans un format d'accueil restreint. En effet, ces 2 structures ne pourront accueillir que 10 enfants simultanément par site.
Seront ainsi accueillis prioritairement les enfants des parents concourant à la continuité des soins, les enfants des parents participants aux secours et de sécurité, les enfants des personnels enseignants et les enfants issus de familles monoparentales ne pouvant faire du télétravail).